× En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés
à vos centres d'intérêts. Voir notre politique de confidentialité.

Barbecue, plancha et cuisine extérieure.

Avec tous les types de barbecue et de plancha qui existent, il peut être difficile de faire un choix et de comprendre les spécificités de chacun. Nous allons vous rendre ce choix plus aisé en vous guidant dans votre recherche !

Il existe 3 types de barbecue : les barbecues au charbon de bois, à gaz, électrique.
Nous allons détailler les particularités de chacun des modèles.

Le barbecue au charbon de bois

Le barbecue au charbon de bois est le barbecue le plus traditionnel donnant un goût authentique à vos viandes.

Le barbecue au charbon de bois peut être :

  • Fixe : en pierre, briques où béton cellulaire, ce type de barbecue possède un charme plus traditionnel. Vous aurez le choix entre la pierre qui apportera une touche esthétique à votre jardin, les briques qui résistent mieux à la chaleur et le béton cellulaire qui est plus abordable en terme de prix.
    La construction d'un barbecue fixe nécessite une déclaration de travaux au préalable.
    Si la taille est supérieure à 1.5m de haut et la superficie supérieure à 2 m², une demande de permis de construire doit être faite à la mairie.
  • Mobile : souvent équipé de roulette, il possède l'avantage de pouvoir être déplacé et rangé facilement.
  • Transportable : plus petit, il est utile si vous êtes peu nombreux et que vous êtes amené à le déplacer en dehors de chez vous !

Ce barbecue dispose néanmoins de quelques inconvénients. L'allumage demande un certain apprentissage, 30 minutes d'attente sont nécessaires pour que les braises soient à la bonne température et l'entretien peut être plus long et plus compliqué que les autres types de barbecue.

Le barbecue au gaz

Le barbecue au gaz a l'avantage d'être plus simple d'utilisation qu'un barbecue au charbon. L'allumage est rapide, tout comme la montée en température. Vous pouvez également régler sur la température que vous souhaitez, faisant le barbecue à gaz le plus polyvalent des types de barbecue.
Comme le barbecue à charbon il peut être fixe, mobile ou transportable.
Le barbecue à gaz est plus encombrant et nécessite un petit peu d'entretien. Il faut également veiller à faire attention lorsque vous manipulez les bouteilles de gaz !

Le barbecue électrique

Le barbecue électrique est pratique pour ceux qui disposent de très peu d'espace. Peu encombrant, facile à allumer et à entretenir, il peut être utilisé en extérieur comme en intérieur.

En revanche la montée en température est assez lente comparé à un barbecue à gaz, et la viande n'aura pas le goût particulier procuré par un barbecue au charbon de bois.
Les barbecues électriques étant généralement petits, il ne conviendra pas si vous avez beaucoup de viandes à faire griller !

Maintenant que nous avons pu voir les différences entre les types de barbecue, nous allons voir les différents matériaux possibles qui jouent également un rôle dans votre choix.

Depuis quelques années la plancha est devenu une alternative aux barbecues dans les jardins français. Vous avez vous aussi envie de franchir le pas, mais vous ne savez pas par où commencer pour comparer les différentes planchas existantes ?

Pas de panique, nous allons tout vous expliquer !

Plancha à gaz ou électrique ?

La plancha électrique a l'avantage de pouvoir être utilisée en intérieur, pratique en cas de mauvais temps !
En revanche, elles sont moins puissantes et montent en température plus lentement qu'une plancha à gaz.

Quels matériaux pour ma plaque ?

  • Une plaque en fonte émaillée est le plus abordable économiquement et qui permet une bonne restitution de la chaleur. Attention, ce type de plaque peut rouiller assez facilement, nous vous conseillons de bien la protéger.
  • L'acier au carbone laminé est également un matériau économique et résistant. Attention, il a tendance à s’oxyder rapidement, veillez à bien nettoyer la plaque après chaque usage.
  • Facile à entretenir, vous pouvez aussi vous orienter vers une plaque en inox. La conductivité de la chaleur est moins bonne que de l’acier ou de la fonte.
  • L’acier émaillé a l’avantage d’être inoxydable mais l’entretien est compliqué à cause de l’émail qui peut vite s’abimer. Il faut donc faire attention lors de l’entretien et se tourner vers des outils de nettoyage adaptés.
  • Le chrome dur, plus cher, est le matériau le plus efficace pour la cuisson. L’entretien est également très facile.